Les critères de valorisation des noms de domaine
Sur le second marché des noms de domaine, l'essentiel des transactions est réalisé entre domaineurs. Ceux-ci utilisent des standards de valorisation plus ou moins communément acceptés au sein de leur communauté, parmi lesquels figurent les revenus des noms de domaine et le potentiel de revente.
Un nom de domaine ayant vocation à servir d'URL à un site internet, la revente peut également concerner les éditeurs de sites, grands consommateurs de noms de domaine. Par ailleurs, les entreprises utilisant l'internet comme canal de communication ou de distribution choisissent également parfois d'acquérir des noms de domaine sur le second marché pour leurs projets actuels ou futurs.
Chacun de ces types d'acheteurs potentiels, qu'ils soient domaineurs, éditeurs de sites et utilisateurs finaux, possède une approche différente de la valorisation des noms de domaine. Pour ces raisons, la valorisation des noms de domaine présentée dans le tableau suivant est appréhendée selon les préférences des trois types d'acheteurs que l'on retrouve sur le marché : domaineurs, éditeurs de site et utilisateurs finaux. Une autre analyse de la valeur, basée sur le potentiel des noms de domaine, mérite également une réflexion.
Facteurs influençant la valeur sur le second marché des noms de domaine
Critères | Importance pour les domaineurs | Importance pour les éditeurs de sites | Importance pour les utilisateurs finaux |
Extension | majeure | moyenne | forte |
Revenus de parking | majeure | moyenne | nulle |
Trafic en navigation directe | majeure | faible | moyenne |
Secteur d'activité | moyenne | forte | majeure |
Volume de recherche sur le nom | moyenne | forte | majeure |
Coût par Clic du nom | moyenne | forte | forte |
Longueur du nom | majeure | faible | moyenne |
Caractère accrocheur ou "brandable" du nom | faible | faible | majeure |
Domain hack (ie. rencontr.es, del.icio.us) | faible | moyenne | moyenne |
domaines accentués (IDN) | moyenne | faible | faible |
Acceptation des tirets | faible | forte | moyenne |
Acceptation des articles | faible | moyenne | forte |
Acception des préfixes (my, your).. et des suffixes (enligne, online...) | faible | moyenne | forte |
Page Rank et backlinks | faible | majeure | nulle |
Ancienneté du domaine | forte | forte | nulle |
Existence d'un site ou mini-site indexé dans Google | faible | forte | moyenne |
Date d'expiration du domaine | faible | faible | nulle |
L'ensemble de ces facteurs peuvent être regroupés en quatre catégories principales déterminant la valorisation des noms de domaine :
- l'extension
- les facteurs quantitatifs et qualitatifs
- Les caractères techniques et les attributs des noms de domaine
Note : La présente analyse concerne essentiellement le marché des noms de domaine en français. Or, les situations diffèrent assez nettement selon la langue du domaine. L'anglais est de loin la langue la plus prisée par les domaineurs, suivi de l'allemand, de l'espagnol, du français et du néerlandais.