L'importance de l'extension dans la valeur d'un nom de domaine
Toutes choses égales par ailleurs, le .com a le plus de valeur. Les extensions nationales (.fr, .de, .ru, .es,…) sont généralement prisées dans le pays concerné et leur valeur peut même être supérieure à celle du .com, comme c'est le cas en Allemagne, au Japon ou aux Pays-Bas. Pour le cas de la France, un nom de domaine en .fr s'échange en général à environ la moitié de la valeur du .com. Pour les noms en français le .be ne dépasse généralement pas 5 % de la valeur d'un .com et le .ch, 2 à 3 %.
Depuis des années, le .net est valorisé est valorisé autour de 10 % du .com. Le .org et le .tv atteignent des montants similaires, dès lors que les thèmes des noms de domaine conviennent bien à l'extension : sites institutionnels pour les .org et télévision pour les .tv. Les .info sont appréciés pour des site d'information, en particulier pour les géodomaines, et leur prix de vente atteint jusqu'à 5 % de la valeur d'un .com. Les noms de domaine en rapport avec la radio et la musique avec des extensions .fm se vendent environ aux mêmes montants.
Les .biz souffrent d'une image assez négative auprès des domaineurs, et pour ces raisons dépassent rarement 1 % du prix de vente d'un .com. Les .pro, extension générique à vocation généraliste et récemment libéralisée, s'échangent également à des montants du même ordre, mais le potentiel de cette extension est significatif.
Les .mobi, autrefois en vogue, les .ws .cc et autres extensions mineures n'auront de valeur que s'ils concernent des mots très recherchés comme "credit", "rencontre", etc.
Valeur des extensions comparées
Extension | Valeur (% du .com) |
Commentaire |
.fr | 50 | L'accès au .fr est réservé aux personnes physiques et morales résidant en France. |
.net | 10 | Le .net fut autrefois l'extension phare, devant le .com |
.org, .tv | 5-10 | les thèmes des noms de domaine doivent convenir à l'extension |
.info, .fm, .be | 1-5 | les thèmes des noms de domaine doivent convenir à l'extension |
.ch, IDN en .com | 2-3 | |
.pro, .biz | autour des 1 % | Le .pro a récemment été libéralisé et pourrait s'apprécier |
Autres (mobi, ws, cc...) | < 1 % |
Note: ce tableau se base sur l'opinion et les commentaires de quelques domaineurs professionnels. Il ne se fonde par sur des retraitements statistiques et n'a pas donc pas de valeur scientifique.